Haring Books 


Stadslichaam / Corps de Ville


Année
2024

Collaboration
IMO school Anderlecht
MUS-E Belgium
WZC Clos Bizet

Avec le soutien de
Werkplaats Walter
Cultuurdienst gemeente Anderlecht

Haring Books est artiste en résidence à Bizet Bizar, un ancien parking à Anderlecht transformé en jardin de quartier. Pendant sa résidence, l’artiste Sarah Michielsen explore comment le corps humain peut être perçu comme une partie intégrante d’un corps urbain plus vaste. Les habitants du quartier et les organisations sont invités à découvrir cet espace à travers leurs sens. Le temps et l’espace y sont explorés de manière artistique et corporelle.
Au cours du parcours, la ‘Cérémonie pour documenter l’ensauvagement sur un parking’ est réalisée. Elle se compose d’une série d’instructions de dessin et d’écriture, ainsi que d’objets dispersés sur le site : une vieille machine à écrire, une chaise, un tapis, un bandeau pour les yeux, une balance, etc. Les participants pèsent, mesurent, photographient, dessinent et écrivent, prenant ainsi conscience de la circulation à un carrefour animé, des vibrations du métro, du bruissement des feuilles des arbres, et bien plus encore.

 

Haring Bookshop



Année
2020-en cours
Haring Bookshop défend le livre comme un objet de slowfulness. Loin de l’éphémère du contenu numérique, elle revient à l’essentiel : le sensoriel, le livre comme support tactile de la connaissance humaine et de l’imagination.
Double You festival - 2024
Le bookshop nomade s’installe dans des lieux inattendus avec une sélection soigneusement choisie de livres d’occasion (d’art), de livres d’artiste et de ses propres publications. Partout où elle plante ses tentes, les livres et les mots prennent vie. Ainsi, des interventions poétiques ont eu lieu sur la plage d’Ostende et dans l’atelier de typographie d’Astrid Fieuws.

Lire au-delà des murs



Année
2024

Collaboration
De Rode Antraciet
Muntpunt
Bond Zonder Naam
Dialoog-herstel/Avansa

Avec le soutien de

Literatuur Vlaanderen

Lire au-delà des murs est un projet d'échange entre la prison de Haren et Muntpunt Bruxelles.
Ce projet crée un lien entre les personnes à l’intérieur et à l’extérieur des murs de la prison grâce à des extraits de littérature et de poésie mondiale. Un groupe de lecture se réunit à Muntpunt et lit les mêmes textes qu’un groupe de personnes détenues.
Les réactions, sous forme de mots et d’images, circulent entre les deux groupes. Les deux dernières sessions ont lieu à la prison de Haren, offrant une occasion unique de dialogue et de partage.

Les personnes détenues découvrent la littérature et explorent leurs talents. Les participants externes ont l’opportunité de nuancer leur perception de la détention. Les créations sont rassemblées dans un livret remis aux participants lors d’un moment de clôture et d’une exposition dans la salle de visite de la prison.

‘Le plaisir de lire, les échanges, tout était précieux. Surtout, la possibilité d’interagir d’égal à égal avec les personnes à l’intérieur des murs offre une perspective plus large sur la vie.’
E.


‘Merci d’avoir pris le temps de m’écouter avec autant d’attention.’
T.


Our gorgeous green city


Année
2024


Collaboration
GO! Atheneum Anderlecht
Frau Steiner studio

Avec le soutien de
VGC - kunstenaar in de klas

Les élèves du GO! Atheneum Anderlecht créent un livre d'art sous le titre Our Gorgeous Green City. Pendant quatre mois, ils s'immergent dans une observation attentive des éléments naturels autour de leur école. Quelle est la structure fondamentale d'un arbre dans ses infinies variations ? Avec quels insectes partageons-nous l'espace public ? Quelle est la valeur de la nature en ville ?


Sarah Michielsen emmène les élèves à l'extérieur pour explorer l’espace urbain. Nous collectons des images et les traitons à travers la photographie, des techniques d'impression simples, le dessin et la peinture. Sarah les guide dans une exploration de la force poétique du langage pour évoquer des impressions. Comment perçoivent-ils l'espace public – est-il vivable ou non ?


Enfin, Frau Steiner accompagne les élèves à travers les différentes étapes de l'impression RISO de leur livre d'artiste. Lors des derniers ateliers, ils apprennent une technique simple de reliure manuelle. Chaque élève réalise une version personnalisée et reliée à la main du livre, intitulé Sapphire Leaves.

Haring Books vzw - BE 0782.864.531 - haringbooks@gmail.com